Baudouin IV de Hainaut et Alix de Namur furent les comtes de Hainaut qui fondèrent la Ville d’Ath au milieu du XIIème siècle par la construction d’un donjon fortifié : la Tour Burbant. C'est autour de cet édifice qu'une "villa nova" se développa grâce à l’octroi de privilège aux futurs habitants jusqu'à, au fil des siècles, devenir la ville d'Ath actuelle.
Fruit chacun de près d'une année et demi de travail, ils ont été construits en respectant la tradition des Géants d'Ath : structure en osier et système de portage en cuir à la tête et aux épaules pour un porteur. Leurs costumes ont également été dessiné pour respecter au mieux la mode vestimentaire de l'époque. Un soucis du détail est donné pour plus authenticité.
Toujours dans le respect de nos traditions, Baudouin VI et Alix dansent tout au long des cortèges sur des airs adaptés : marches, valses et boléros. Ils sont ainsi accompagnés la plupart du temps par une fanfare de notre région.
Depuis quelques années, nos Géants participent également à des fêtes médiévales en adaptant leur type de prestation. Pour remplacer l'harmonie moderne et pour rester dans le thème, c'est un petit groupe de musiciens en tenue d'époque et au répertoire approprié accompagne alors Baudouin IV et Alix.
Baudouin IV représente le Comte de Hainaut qui fonda la Ville d’Ath. C’est au milieu du XIIème siècle qu’il entreprit la construction d’une tour munie d’un donjon autour de laquelle une Villa Nova se développa pour devenir, au fil des siècles, la Cité des Géants et la capitale du Pays Vert qu’est devenue Ath.
Les initiateurs du projet se sont vite rendu compte que, dans la quarantaine de géants déjà présents à Ath, aucun ne symbolisait réellement la fondation de la ville. Rendre hommage au comte bâtisseur en le gigantifiant fut une évidence.
Ce géant arbore les couleurs de comté du Hainaut, fond or aux trois chevrons sable. Il possède également tous les attributs du chevalier conquérant de l'époque : épée, gants de cuir, casque à nasal. Baudouin IV était un bâtisseur mais aussi en quête de nouvelle terres. Les armes des comtes de Hainaut sont rappelées sur son tabard et sur différents éléments du géant. Dans sa main, il tient un parchemin, rappel des privilèges qu'il octroya aux habitants venant s'abriter aux abords du château pour former un bourg, berceau de notre ville actuelle.
Baudouin IV est également le témoin de mariage de Goliath et Gerarda de Grammont et de M. et Mme Bon-Air de Leuze-en-Hainaut.
En 2017, dans le cadre du 5ème anniversaire de Baudouin IV, les porteurs ont souhaité marquer l'événement.
Après la présentation de différents projets, c'est celui de donner une épouse à notre premier géant qui sorti du lot. D'une part pour développer la dynamique du groupe, mais aussi pour présenter au public le "couple fondateur" de notre ville.
Il y a également une pauvreté dans le nombre des géantes à Ath, c'est aussi pour cela qu'il a été choisi d'en créer une nouvelle.
La géante porte les couleurs des armes de Namur sur sa robe : rouge et doré. Elle est habillée en noble dame du XIIe siècle avec sa longe robe serrée à sa taille par une ceinture nouée et terminée par deux glands bicolores. Sa coiffure, faite de tresses, est typique de la mode de l'époque. Elle porte dans une main un chapelet, rappel de l'importance de la religion. Trois clés pendent de sa ceinture, rappel des trois faubourgs qui entourent le centre-ville d'Ath.
Alix est également sous le haut-patronage de Madame Gayant de Douai.
En 2015, deux musiciens athois, Mathieu Carlier et Laurent Quittelier, se sont afféré à écrire une valse pour Baudouin IV qui a été jouée et dansée pour la toute première fois à Bruxelles lors de la Fête Nationale de la même année.
Jouée à chaque sortie du géant, c'est l'air emblématique de Baudouin IV et Alix. A la fois légère et entraînante, elle correspond parfaitement au caractère de nos deux postures.
D'abord écrite pour son époux, Alix a vite pris goût à cette valse, pour laquelle elle a une préférence toute affichée. Elle rajoute une grâce particulière à cette danse en couple.