En 1987, le comité "Les Amis de Rincolète" décide de « géantifier » le religieux récollet Louis Hennepin, originaire d'Ath et célèbre pour avoir exploré la Louisiane et les terres intérieures de l’Amérique du Nord au 17e siècle.
Après une première version peu harmonieuse, une nouvelle version est créée. Le géant est représenté alors en religieux à la taille fine, dans un frac bien taillé, orné d’un col et d’un plastron en dentelle. Il présente une série de détails soignés : la lévite noire (long vêtement) du voyageur, les rames d’un canoë et le calumet des tribus canadiennes. Autant d’accessoires qui témoignent des aventures de ce personnage, explorateur de la vallée du Mississippi. Complètement rénové, le géant n’a plus rien de commun avec son prédécesseur. Le nouveau Hennepin est inauguré le dimanche 19 mai 1991.
Alys Van Castel, est plus connue sous le nom d'Alys de Comines. C'est une jeune femme, une artisane, très moderne pour l'époque où elle vit au 13e siècle.
Elle est très en avance sur son temps car elle a acquis beaucoup d'expérience dans son métier, mais également dans la politique et dans le domaine de l'art.
La géante est baptisée le 13 mars 2016 à Comines.
Le géant Sébastien de Tramasure représente le Capitaine de la Milice Bourgeoise de la Compagnie de Jeunesse qui sauva la ville de Lessines. Cet épisode militaire a donné naissance à la procession et aux fêtes du Festin, célébrées aujourd'hui chaque 1er week-end de septembre.
Le mannequin fut créé par des passionnés de géants et de folklore et inauguré le 2 mai 2008. Son but est de promouvoir l'image de la ville, son histoire et son folklore.
En 2017, les porteurs se lancent le projet de donner une femme à leur géant. C'est ainsi que Madame Tramasure a été présentée au Lessinois le 3 juin 2017.
Ce sont les écrits de Walther Ruzette et les recherches de l'historien local Gérald Decoster qui ont guidés les choix créateurs qui étaient bien au courant du fait des quatre épouses. A la genèse du projet, il a fallu faire un choix. Le géant Tramasure représente le héro après la victoire, c'est à dire vers 25 ans. Et c'est sur la base de cette jeunesse (toute relative) du personnage, que les constructeurs sont partis pour honorer en toute logique la première épouse, Marguerite Vincq.
Pour la nouvelle géante, l'objectif principal est didactique. C'est une fenêtre ouverte sur la Renaissance dans une petite ville hennuyère à la fin du XVIème siècle.
L’envie de créer un géant à Irchonwelz naît dans le courant de l’année 2012. Le choix
se porte sur un personnage historique, Jean III de Trazegnies, qui était le seigneur du
village au 16e siècle.
Le baron Jean III de Trazegnies (1470-1550), comte d’Autreppes, devient conseiller et
grand chambellan de Charles-Quint en 1505. Nommé chevalier de la Toison d’Or en 1516, puis bailli de Brabant et du Roman pays en 1518, il est envoyé par Charles Quint en 1526 à Lisbonne pour épouser au nom de l’empereur, Isabelle de Portugal.
Jean III devient ensuite gouverneur et châtelain d’Ath de 1540 à 1550, capitaine
général du pays et comté de Hainaut.
Le géant est présenté en mai 2014, à la Brasserie des Légendes. L’entreprise occupe
l’ancien castel d’Irchonwelz, château de campagne de Jean III, gouverneur et châtelain
d’Ath (1540-1550).
Dans le courant de l’année 1997, des amis passionnés de folklore et d’histoire locale,
porteurs de géants pour la plupart, se lancent dans la construction de leur propre géant.
Leur choix se pose sur un personnage incontournable de l’histoire athoise, le célèbre
Sébastien le Prestre de Vauban.
Représenté comme un bâtisseur, avec son d'officier du roi Louis XIV, il organisa la prise d’Ath en 1667 après laquelle il sera chargé de fortifier la ville (de 1668 à 1674). Il tient dans une main un plan des fortifications de la ville et, dans l’autre, un compas. Sur sa joue gauche est bien figurée la cicatrice due à un coup de mousquet reçu lors du siège de Douai (1667).
Les porteurs ont la volonté de réaliser une réplique la plus fidèle possible du Maréchal. Une 4e version du géant Vauban est présentée en 2014 dans un habit en velours bleu, une jupe en velours rouge avec une passementerie dorée et une véritable cuirasse réalisée par un artisan de Dinant. Le géant adopte également le bâton de maréchal, doré à la feuille d’or par la restauratrice Caroline Malice. Il conserve dans son autre main le plan des fortifications de la ville d’Ath.
Baudouin IV de Hainaut et Alix de Namur furent les comtes de Hainaut qui fondèrent la Ville d’Ath au milieu du 12e siècle par la construction d’un donjon fortifié : la Tour Burbant. C'est autour de cet édifice qu'une "villa nova" se développa grâce à l’octroi de privilège aux futurs habitants jusqu'à, au fil des siècles, devenir la ville d'Ath actuelle.
Baudouin IV fut le premier géant construit par le groupe. Il fit sa première sortie le 14 avril 2012 pour rendre hommage au fondateur de la ville. Il est habillé en noble chevalier du 12e siècle avec ses armes et son tabard arborant ses armoiries comtales.
Dans le cadre du 5e anniversaire du géant, ses porteurs ont lancé le projet de créer une femme pour Baudouin IV. Le personnage fut vite trouver car il s'agit de la femme historique du comte de Hainaut, Alix de Namur, fille du comte de Namur. La géante a été présentée à la population Athoise le 13 janvier 2018.