Les porteurs, des hommes de l'ombre si essentiels

Des hommes de l'ombre si essentiels car oui, même si cela parait totalement irréel de supporter durant plusieurs heures près de 100 kg sur le dos, rentrer fatigué les épaules usées par les sangles, c'est le travail de ces hommes de l'ombre qui donne toute cette vie aux géants. Car comme le dit l'adage : "un géant qui ne danse pas, ne vit pas"

 

On le sait, à Ath, les géants évoluent sur le dos d'hommes forts et valeureux, et ce depuis le Moyen-Âge. Il s'agit donc là d'une tradition vielle de plus de 500 ans que nos porteurs perpétue chaque année.

 

A l'origine, à Ath, les porteurs étaient chargé de donner vie aux géants processionnels de la Ducasse d'Ath. Encore aujourd'hui, une dizaine d'hommes se relaient tout au long du cortège de la Ducasse dont certains sont issus de la même famille depuis plusieurs générations.

 

Après la seconde guerre mondiale, Ath a connu un véritable "baby giant boom" avec l'arrivée des premières figures folkloriques et les premières équipes de porteurs entre amis se sont créées. Notre ville compte actuellement une vingtaine de géants en activité avec leurs propres équipes de porteurs recruté par camaraderie. Chaque équipe a sa propre structure et son propre mode de fonctionnement.

 

Chez nous, ce sont 14 porteurs qui sont inscrits pour accompagner Baudouin IV et Alix avec une moyenne de 8 à 9 porteurs par sortie. Aucun n'est attaché à l'un des deux géants, ils se partagent le travail en fonction de leur forme et santé physique.

 

L'équipe actuelle :

  • Chef-porteur et responsable des contrats : Nicolas Lavigne
  • Chefs-porteur adjoints : Cédric Fourmarier et Florent Fourmentin
  • Porteurs : Anthony Zeerards, Mathieu Masson, Guillaume Gerard, Andrew Lartelier, Nathan Lhoest, Amory Masson, Julian Four, Laurent Strubbe, Nathanaël Masson, Guillaume Dutilleul et Robin Oerlemans.

devenir porteur

Même si être porteur reste un hobby et se fait avec passion, il y a un minimum de structure, de rigueur et de discipline à avoir. Un certains nombre de critères sont à remplir pour entrer au sein de notre groupe. Nul besoin d'être un grand porteur pour intégrer notre équipe, les notions de camaraderie et esprit de groupe prime avant tout ! Pour l'apprentissage, cela se fait au fur et à mesure des sorties en suivant les conseils des plus anciens.

 

Conditions pour devenir porteur de Baudouin IV et Alix :

  • Être âgé d'au moins 16 ans pour intégrer l'équipe, car plus jeune cela reste trop dangereux pour le corps.
  • Avoir participé à plusieurs sorties des Géants en tant que "renfort", pour s'assurer d'une bonne entente avec les membres.
  • Être motivé à 100% pour servir nos Géants et perpétuer nos traditions, car être porteur c'est aussi être fier de ses Géants.
  • Ne pas être déjà porteur de plus d'un autre Géant, pour pouvoir soutenir pleinement le groupe.

Si le postulant réuni ces différents critères, il est alors mis sur la liste d’attente pour remplacer un porteur partant ou renforcer l'équipe si nécessaire.

 


32, rue Salvador Allende

7810 Ath (Bel.)